Les blocages qui t’empêchent de parler français
J’ai des étudiants qui apprennent le français depuis plusieurs années et qui ont toujours peur de parler, ils cherchent toujours à savoir comment vaincre cette peur. Souvent ils me demandent pourquoi, ils ne comprennent pas ce blocage malgré plusieurs années d’études. Aujourd’hui, je te donne les quatre éléments les plus courants que j’ai vu chez ces étudiants. Généralement, ce sont ces éléments qui les empêchent de parler :
Ils pensent trop à la grammaire
La grammaire est importante mais pas aussi importante que l’oral. A force de penser à la grammaire, tu te focalise sur tes erreurs et tu as peur d’en faire. La peur de faire des erreurs est normale mais n’oublie pas que les erreurs font partie de l’apprentissage d’une langue. La seule façon d’améliorer ton oral est de parler, faire des erreurs puis de les corriger. L’essentiel est qu’on comprenne ce que tu dis !
Ils n’ont pas confiance en eux
Le manque de confiance en toi peut t’empêcher de parler français. Tu peux vaincre ce manque en essayant de parler un peu chaque jour. Commence par quelques phrases puis un peu plus et augmente chaque jour. Tu peux aussi te fixer des objectifs en terme de minute. Commence par parler une minute puis augmente le temps quand tu te sens à l’aise. Petit à petit tu auras plus confiance en toi quand tu parleras.
Ils sont trop timides
Ce n’est pas un problème seulement quand tu parles français mais peut être aussi quand tu parles ta langue maternelle. Dans ce cas, essaye de trouver des situations où tu te sens à l’aise. Par exemple parle avec ta famille, avec tes amis, dans un endroit avec peu de monde…
Ils manquent de pratique
C’est un vrai problème que beaucoup d’étudiants ont. Pourtant, c’est très important de pratiquer quand on apprend une langue. Il y a beaucoup de solutions différentes pour pratiquer le français. Tu peux rejoindre des groupes de conversation en français. J’organise des ateliers de conversation les mardis. Tu peux aussi rejoindre mes ateliers de conversation pour pratiquer l’oral sans stress et sans peur sur un thème amusant.
Ce sont seulement 4 conseils mais je pense que ce sont les plus importants. Je suis sûre que tu peux te reconnaître dans certains points de cet article. Si c’est le cas, essaye de suivre mes conseils, cela te prendra du temps mais la patience est très importante quand tu apprends une langue. Sois patient.e et tu verras que tes efforts payeront !
À très bientôt,
Céline