3 recommandations de livre niveau C1

Voici 3 livres pour découvrir les cultures francophones 

Tu as un bon niveau de français mais tu ne sais plus comment améliorer ton français ? Tu veux lire des livres en français mais tu ne sais pas lesquels ? Cet article est fait pour toi.

Quand tu connais très bien une langue, souvent tu restes sur tes acquis. C’est à dire que tu penses que c’est bon, tu parles bien, tu peux avoir des conversations facilement, tu as eu ton DALF C1 alors tu n’as plus besoin de travailler ! NE PENSE PAS COMME CA. Une langue, même au niveau C1 se pratique et se travaille sinon tu perds ta langue.

Alors pour continuer à cultiver ton français, voici 3 livres francophones pour le niveau C1 

Les désorientés – Amin Maalouf

Amin Maalouf est un auteur libanais francophone qui est à l’académie française.

Il a écrit beaucoup de magnifiques livres mais Les désorientés est une pépite.

Résumé : Adam un historien exilé à Paris après une guerre civile dans son pays est appelé par Tania, la femme de son ami Mourad, avec qui il ne parle plus depuis des années. Mourad, resté au pays est mourant et Tania demande à Adam de venir le voir. Adam accepte. Ce dernier se rend dans son pays natal et retrouve tous ses anciens amis d’université qui se sont dispersés suite à la guerre. Certains ont immigré et d’autres sont restés au pays. Dans ce livre tu suivras le voyage d’Adam où il retrouvera ses amis et échangera différents points de vue sur la guerre et l’identité.

 

Celles qui attendent – Fatou Diome

Fatou Diome est une autrice sénégalaise qui vit aujourd’hui en France.

Dans ses livres elle parle beaucoup de condition féminine, immigration, identité ou encore exil.

Celles qui attendent  raconte l’histoire d’Arame et Bougna, mères de deux enfants partis de manière clandestine en Europe mais aussi l’histoire de Coumba et Dada, les épouses de ces hommes. Dans ce roman, on peut y trouver une société dans laquelle la femme est au centre de tout mais surtout de l’attente de leurs maris, partis à travers l’océan pour donner une vie meilleur à leur famille.

 

Kukum – Michel Jean

Michel jean est un auteur, animateur et journaliste québécois d’origine innue.

Dans son roman Kukum, Michel Jean retrace la vie de son arrière-grand-mère Almanda, une femme québécoise qui tombe amoureuse d’un amérindien et qui décide de l’épouser. Almanda commence donc à vivre avec la communauté innue. A travers l’histoire de son arrière-grand-mère Michel Jean raconte la sédentarisation forcée des populations autochtones au Québec.

Ces trois livres proviennent de trois auteurs francophones de pays différents. A travers ces lectures tu pourras découvrir trois lieux francophones, trois univers et trois visions du monde. Je suis sûre que tu aimeras ces livres et si c’est le cas, n’hésite pas à m’envoyer un message sur mon instagram pour m’en dire des nouvelles. Je serai heureuse de discuter avec toi.

Partager cet article !

Plus d'articles !

5 expressions françaises amusantes

5 expressions françaises amusantes

Lire l'article »
Mots turcs issus du français

Mots turcs issus du français

Lire l'article »
Comment arrêter d’oublier les mots en français ?

Comment arrêter d’oublier les mots en français ?

Lire l'article »
Shopping Basket